Déroulement du traitement

1ère visite : à quel âge ? 

Si une dysharmonie a été décelée par votre chirurgien dentiste, médecin, orthophoniste, ostéopathe ou autre acteur de soin, une consultation peut vous être proposée dès l’âge de 4 ans, même si les traitements les plus précoces sont en général débutés à partir de 7 ans. Une visite précoce est, pour l’enfant, l’assurance d’une gestion de sa pathologie au meilleur moment de sa croissance.

Toute 1ère visite de dépistage peut, tout à fait, être envisagée sans être préalablement adressée.

La 1ère demande de prise en charge doit être effectuée avant 16 ans pour bénéficier d’un remboursement sécu+mutuelle, ou éventuellement de la CMU.

L’orthodontie s’adresse aussi bien sûr à l’adulte.
Il n’y a pas de limite d’âge, seule une pathologie d’ordre général peut contre-indiquer l’orthodontie.

1er rendez-vous 

Il consiste en une entrevue et un examen clinique afin de connaître vos attentes et établir un diagnostic.
Les différentes options thérapeutiques et appareillages adaptés vous seront proposés.
Si vous le souhaitez un dossier d’orthodontie sera créé, comprenant des photographies, radiographies et moulages d’arcades dentaires.

Bilan orthodontique 

Un plan de traitement est établi et vous est détaillé, dans sa durée, ses spécificités et ses phases d’évolution jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal et individualisé.
Un devis, une demande de prise en charge et un contrat de soins vous seront remis.

Séances de soin 

Elles sont adaptées en durée et fréquence à la phase et au type de traitement afin de mener à bien vos soins d’orthodontie.
Des rendez-vous réguliers vous sont rappelés par SMS afin d’éviter des absences qui pourraient rallonger le traitement.
Des réévaluations sont pratiquées, radiographies, informations sur l’évolution, surveillance de l’hygiène bucco-dentaire.
En cas d’inconfort ou douleur, au moins un des praticiens est toujours présent au cabinet pour vous recevoir.

Contention 

Après correction de l’ensemble des dysharmonies et obtention d’un résultat fonctionnellement stable et esthétique, le dispositif d’orthodontie est enlevé.
Différents systèmes de contention sont alors placés afin d’assurer la pérennité du résultat. Des contrôles réguliers sont effectués, notamment pour anticiper l’évolution des dents de sagesse.
Chez l’adulte, cette contention sera permanente.